La flore du Djurdjura ( 5)

03/07/2009 07:09 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

La flore du Djurdjura ( 5)

Photo 1: Chardon des ânes (Onopordum acanthium)

Le chardon aux ânes, ou onopordon fausse-acanthe (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain calcaire.

Nom commun : chardon aux ânes, chardon à feuilles d'acanthe, herbe aux ânes, chardon d'Écosse, artichaut sauvage.

C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. La racine du type pivotant est épaisse et très développée. Le réceptacle charnu des capitules, ainsi que la base des bractées qui l'entourent, sont riches en inuline et comestibles à la manière de l'artichaut. Ils sont broutés par les ânes. C'est également une plante mellifère, qui attire les abeilles par son nectar abondant.

Photo 2: Chèvrefeuille grimpant (Lonicera japonica)

Les chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes ou lianes, à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Les fleurs de 2 à 5 cm de long sont disposées en verticilles.  Elles dégagent un parfum très agréable.

Les parties utilisées traditionnellement pour leurs différentes propriétés sont les fleurs, les feuilles et l'écorce dont sont extraites l'huile essentielle, les tanins, la lutéoline, et l'inositol ainsi que de l'acide salicylique. Mais les baies sont toxiques !

Le chèvrefeuille est plus généralement prescrit contre les affections respiratoires, comme diurétiques, remède contre les aphtes et maux de gorge, antitussif, anti-asthmatique et surtout comme traitement de certaines infections cutanées telles que les abcès, les écorchures, les états inflammatoires cutanés etc.

Photo 3: Eryngium tricuspidatum

Panicaut à trois épines (Eryngium tricuspidatum) , famille des  Apiaceae   Plante vivace bleue ou violacée des terrains secs; tige ramifiée, anguleuse peut atteindre de 15 à 50 cm de hauteur. Feuilles découpées épineuses. Tiges presque cylindriques,  bractées à la base des inflorescences, découpées, à 3 épines.  La plupart des panicauts servent à préparer des infusions dépuratives et diurétiques.

 

Photo 4: Le lamier pourpre (Lamium purpureum)

Le lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae. Elle est très commune en Afrique du Nord, et, est considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit de la variété type de Lamium purpureum.

Photo 5: Assortiment floral ( Graminées, Composées...)

 

 

La flore du Djudjura (4)

01/07/2009 18:09 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

La flore du Djudjura (4)

Photo  1 : L'ortie ( Urtica dioica)

Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues.Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre.

La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales).

Photo  2: Blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata )

            La blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata (L.) Huds.) est une plante herbacée annuelle de la famille des Gentianacées. C'est une plante érigée, d'un vert-gris pâle, aux feuilles presque triangulaires, les supérieures opposées soudées d'où le qualificatif perfoliée (la tige donne l'impression de passer à travers la feuille). Les fleurs jaunes ont de 6 à 10 pétales.

Photo  3: Scabieuse (Scabiosa lucida)

      Scabieuse luisante (Scabiosa lucida) famille des Dipsacacées. Plante vivace de 20 à 40cm de haut. On reconnaît la scabieuse luisante à son inflorescence caractéristique associée à ses feuilles luisantes. A l'extrémité de la tige de nombreuses fleurs forment un capitule dont  la largeur peut atteindre 3cm, entouré de fines bractées. Fleurit de juin à septembre.

Photo  4: Ampelodesma mauritanica

 

Photo  5: Chardon d'Espagne (Scolymus hispanicus)

 

Photo 6: Santoline à feuilles de Romarin ( Santolina rosmarinifolia)  

 

La flore du Djurdjura (3)

30/06/2009 15:12 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

La flore du Djurdjura (3)

Photo 1 : Scorzonera undulata ( Astéraceae)

Nom scientifique : Scorzonera undulata Vahl, Famille :  Compositae ( Astéraceae), Nom Arabe : Guiz .

 C’est une espèce pérenne par son rhizome. Les feuilles pubescentes, longues et ondulées apparaissent pendant la période pluvieuse. Les fleurs roses violettes, d’une bonne odeur qui rappelle la vanille apparaissent au printemps. Les feuilles et le rhizome sont consommés par les humains.

 

 

Photo 2 : Mélilot officinale ( Melilotus officinalis)

Le Mélilot officinal ou Mélilot jaune (Melilotus officinalis) est une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Fabacées (Légumineuses) qui présente un intérêt comme plante fourragère et comme plante mellifère.

C'est une plante médicinale dont les sommités fleuries sont employées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et protectrices du système vasculaire et anti-spasmodique. C'est un préventif des thromboses et embolies. Elle est employée en médecine populaire pour ses propriétés résolutives, émollientes et calmantes (sédative).

Photo 3 :Astragale vulnérant ( Astragalus armatus )

Astragalus armatus Willd. Famille : Leguminosae, Nom Arabe : Guettèt,  Nom Français : Astragale vulnérant . Arbustre très dense à rameaux dressés. Feuilles fraîches bien vertes avec de nombreuses petites folioles, les feuilles forment d'abord un bouquet serré puis elles s'éloignent de la tige .Les folioles sèchent,  tombent, et il ne reste plus qu'une longue épine. Les fleurs blanches sont nombreuses tout autour de la tige, le calice poilu est renflé, il contiendra ensuite le fruit qui est une vésicule papyracée. 

Photo 4 : La  fleur blanche : Camomille Romaine ( Anthemis nobilis) et la fleur jaune: Hélianthème (Helianthemum nummularium)

La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All. ou Anthemis nobilis) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1.000 m d'altitude La fleur de camomille romaine est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique. Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines); huile essentielle, sesquiterpènes à saveur amère.

 Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie. 

 

 

L'hélianthème commun (Helianthemum nummularium) est une plante de la famille des Cistacées. Fleurs de couleur jaune vif, d'un diamètre de 1,5 à 3 centimètres, nombreuses étamines, 3 grands sépales et 2 plus petits; les pétales sont fragiles et légèrement convexes. Feuilles de couleur vert-pâle, ovales, opposées entières, légèrement velues.Toute la plante contient des substances vulnéraires et astringentes.

 

Photo 5:  Le panicaut (Eryngium sp )

   Les panicauts sont des plantes herbacées bisannuelles, vivaces ou annuelles du genre Eryngium appartenant à la famille des Apiacées. Le feuillage, caduc ou persistant est souvent épineux. Les fleurs, réunies en ombelles sont souvent bleues, blanches ou vertes et sont composées de bractées, plus ou moins grosses, épineuses et colorées. Beaucoup d'espèces sont cultivées comme plantes d'ornement.

Ass Oukaki

29/06/2009 16:51 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                                     Ass  Oukaki

                             2- Ass Oukaki à Alger

 

 

 

            Nous avons vu, dans un précédent article (voir la vie au village (suite), page 12 ) que pour se rendre à Alger sous domination Turque, il fallait se placer sous la protection  ‘’ d’une sorte de chaîne de connaissances et d’amitiés’‘….

          Ce fut dans ce contexte, qu’un petit groupe d’hommes de chez nous, négociants de leur état, sollicitèrent les services de notre Ass Oukaki qui, avant de s’engager, demanda qu’on lui expliqua ce qu’on attendait exactement de lui.  On  l’informa qu’à Alger, des malfrats les rançonnaient, après chaque opération commerciale et cette fâcheuse situation, non seulement leur empoisonnait l’existence, mais surtout, grevait sérieusement leurs bénéfices.

         Mais, leur dit – il : «  vous savez bien que je ne suis ni violent ni bagarreur … ». On le sait parfaitement lui répondirent nos amis. Nous te demandons seulement de nous accompagner à Alger et lorsque nos racketteurs se présenteront à nous, tu leur serreras très très fort la main jusqu’à leur faire mal … c’est tout. Marché conclus.

        A Alger, après leurs affaires commerciales, nos amis  d’Ath Ali furent abordés comme d’habitude par la bande des voleurs, mais cette fois-ci ce fut Ass Oukaki qui se présenta à eux , tout souriant, pour leur « serrer » la main…. et devant tant de force nos escrocs prirent la poudre d’escampette  au grand soulagement de nos commerçants .

La flore du Djurdjura ( 2)

28/06/2009 23:46 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

La flore du Djurdjura ( 2)

Photo 1 : La  Menthe pouliot  ( Mentha pulegium )

                 La menthe  pouliot est  une plante herbacée   vivace de la famille des Lamiacées.  Elle est quelquefois cultivée pour l'extraction du menthol et dans les jardins comme plante condimentaire. Elle est utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons. On retire de cette plante l'« essence de pouliot », une huile essentielle. En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes. 

 Photo 2 : L'églantier (Rosa canina)

         L'églantier commun (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples. Églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.

          Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduis en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

   

                                      

 

                                                       Photo 3 : Les fruits de l'aubépine

 Photo 3 : Le coquelicot (Papaver rhoeas)

          Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots.  Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.  

 

 

Photo 4 :  le pissenlit commun

           On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Les feuilles, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée des dents de ses feuilles. Cette expression est bien sûr à l'origine du terme anglais : dandelion.  Il possède des propriétés diurétiques

 

                      Photo 6: Le mouron bleu (Anagallis foemina)

        Anagallis foemina, le mouron bleu, est une espèce de plantes de la famille des Primulaceae selon la classification classique, ou de celle des Myrsinaceae selon la classification phylogénétique

Un échantillon de la flore du Djurdjura (1)

27/06/2009 22:32 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Un échantillon de la flore du Djurdjura (1)

Photo 1 : Fleur bleue : LOursin bleu (Echinops) (1) et en haut  et à droite sur la photo, la fleur violette : Centaurée des Montagnes (2)

1-L'oursin à têtes rondes (Echinops ritro) est une plante appartenant au genre Echinops et à la famille des Astéracées (ou Composées). Assez commun dans les montagnes. Plante vivace d'assez grande taille (50 cm à 1 m), à poils collants, fleurissant en été et poussant dans les lieux ensoleillés, rocheux ou broussailleux. Tige blanchâtre, ridée et légèrement velue. Inflorescence le plus souvent solitaire, globuleuse et assez grosse (4 à 5 cm de diamètre), à fleurs généralement bleu-gris.

2-La centaurée des montagnes (Centaurea montana L. ), appelée aussi bleuet vivace, bleuet des montagnes ou jacée des montagnes, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Cette centaurée est une plante rhizomateuse, duveteuse, plus ou moins ramifiée, aux feuilles molles, allongées, entières, aux fleurs bleues parfois pourpres en capitules avec de très longs fleurons externes, aux bractées à la base du capitule à bord brun noir 

Photo 2 : Millepertuis velu ( Hypericum hirsutum ) ( Hypéricacées  ) 

Le Millepertuis est une plante herbacée, couverte de poils. Ses feuilles sont opposées,  simples et entières, de forme ovale, pointue. Le limbe est lisse. Le pétiole est court, il mesure 1 cm (le Millepertuis mesure de 30 cm à 100 cm.) Il fleurit de juin à août (fleurs jaunes).  

Photo 3 :  Orchis mâle ( Orchis mascula )

L'orchis mâle (Orchis mascula (L.) L. 1755) de la famille des Orchidacées,  encore appelé satyrion mâle est une orchidée terrestre. Il se reconnaît facilement à sa couleur pourpre et son éperon long incurvé vers le haut. Ses feuilles peuvent être tachetées de pourpre. Ses sépales externes sont étalés et son labelle est trilobé. Utilisation officinale : son tubercule contient des substances émollientes. Tenus pour aphrodisiaques, ses tubercules ont été longtemps exportés d'Asie mineure pour entrer dans des préparations pharmaceutiques. 

 

 

  

Photo 4 : Chicorée sauvage ( Cichorium intybus

La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. De  1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins. Utilisation alimentaire de la chicorée cultivée : les jeunes feuilles en salades, les feuilles cuites en légume et les racines torréfiées pour fabriquer un succédané de café plus digeste, en particulier mélangé au lait. C'est aussi  un tonique amer, cholagogue, dépuratif et légèrement laxatif

Photo 5: Genêt à balais ( Cytisus scoparius , Sarothamnus scoparius )

           Le genêt à balais (Cytisus scoparius) est une espèce d'arbuste à feuillage caduc de la famille des Fabaceae . Le genêt à balais atteint une hauteur de 1 à 3 m, rarement 4 m. Les branches principales ont un diamètre pouvant atteindre de 5 à 10 cm. Au printemps, il se couvre entièrement d'une multitude de fleurs jaunes odorantes, de 15 à 20 mm de largeur et de 20 à 30 mm de longueur, qui laissent rapidement voir les étamines. Traditionnellement on utilisait la fleur comme diurétique et pour le traitement des troubles circulatoires (la présence de flavonoïdes explique cet usage). Les rameaux sont récoltés pour en extraire la spartéine pour les besoins de l'industrie pharmaceutique. Cet alcaloïde possède différentes propriétés pharmacologiques.

 

Photo  6 : Fougère aigle et un bouquet de Millpertuis

La Fougère aigle (Pteridium aquilinum) aussi appelée Grande fougère ou fougère commune, est une fougère de la famille des Dennstaedtiaceae. Elle est très commune et cosmopolite. On la retrouve jusqu'à 2000 m d'altitude. Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et aux dérivés du cyanure, les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson. Les frondes arrivées à maturité, qu'elles soient fraîches, cuites ou séchées, sont également toxiques.  

Photo 7 : Gesse des bois ( Lathyrus sylverstris)

              La gesse des bois (Lathyrus sylvestris), encore appelée gesse sauvage, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des familles des Fabaceae . C'est une espèce de plante grimpante aux tiges ailées, aux feuilles à vrilles ramifiées, à deux folioles linéaires à lancéolés, aux stipules étroites. Les fleurs sont de couleur rose-pourpre en grappes à longs pédoncules.  Fourragère : la Gesse sauvage est un fourrage naturel. c'est une plante dont les fleurs sont très visitées par les abeilles ; on la cultive parfois spécialement comme plante mellifère.

le gouffre d'Asouil

27/06/2009 17:04 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Anou Boussouil (le gouffre d'Assouil)

 Photos du 27 juin 2009

  Photo 1

                                                     Photo 2

                                                 Photo 3

                   Photo 4

               Photo 5

Adhroum n'Ath Oughni

24/06/2009 22:44 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Adhroum n'Ath Oughni (2)

Photo 1

 

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Promenade dans le quartier N'Ath Ougni

23/06/2009 17:29 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Promenade  dans le quartier n'Ath Oughni  (1)

Photo 1

                                                                    Photo2

                                                                       Photo3

Photo 4

 

                                                         Photo 5

Photo 6

Aghroum n' Vivras ( galette à l'ail sauvage)

22/06/2009 15:56 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Aghroum n' Vivras ( galette à l'ail sauvage)

           Les commentaires qui nous sont parvenus jusqu’à maintenant, à propos de nos galettes et plats traditionnels, n’ont pas, c’est évident, épuisé le sujet. Reprenons le dossier et essayons de procéder de manière plus ordonnée. Commençons  par les galettes.

              Consommées  à la  place du pain, les galettes sont préparées avec de la semoule (de blé dur, d’orge ou de glands) et selon la variété  désirée,  associée à  des ingrédients spécifiques.

1-      Aghroum aquran  ….

2-    Aghroum  ou n’ekchoum  e‘ boukham ,  énorme galette préparée  par des "spécialistes"  et offerte  à la nouvelle belle famille le lendemain du mariage …

3-      Thamthount

4-      Thamthount n’ezith

5-      Aghroum n’vivras

6-      Aghroum n’zaater (Origan)

7-      Aghroum n’ nanaa (menthe)  

8-      Aghroum  n’el majoun (dattes écrasées)

9- Aghroum n'lavssel , d'après Nahhoul

10- Aghroum n'tlakhlath, d'après Assidu    

 11-…………..à compléter  et à commenter.