Les établissements scolaires (3)
17/07/2009 20:53 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Les établissements scolaires (3)

Photo 5: Bouadhnane
L'enseignement moyen : le C.E.M (collège d'enseignement moyen) de Bouadhnane (à 2Km environ de notre village) accueille les élèves des villages environnants dont ceux d'Ath Ali.

Photos 6 et 7: Lycée n'Ath Yenni

L'ancien collège des Pères Blancs n'Ath Yenni a été aménagé en lycée pour les élèves de la Daira (sous préfécture). Il est distant d'une dizaine de kilométres de notre village . Le transport des lycéens est, semble-t-il, correct.
Remarque: pour l'enseignement supérieur, il faut descendre à Tizi Ouzou (à une cinquentaine de kilométres de chez nous).
Les établissements scolaires (2)
17/07/2009 10:35 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Les établissements scolaires (2)
Photo 3
L'école élémentaire (primaire) actuelle a été construite sur le terrain de l'ancienne école de garçons (photo 1) . Elle est mixte. Cette année (2008-2009), elle a accueilli un peu plus d'une vingtaine d'élèves du village. Tout semble aller bien.
Photo 4 : Tassaft Ouguemoune
L'enseignement préscolaire: une classe enfantine existe au village de Tassaft Ouguemoune( à 3 Km environ de notre village). Le transport scolaire est assuré par les parents eux-mêmes, à tour de rôle.
Les établissements scolaires
15/07/2009 16:54 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Les établissements scolaires (1)
A la lecture des commentaires de Ahcène et de Accro (page 17), il me semble qu'il y a une petite confusion entre les différents établissements scolaires du village . Reprenons :

Photo 1 :
L'ancienne école du village (photo 1) a ouvert ses portes en 1891 et a été incendiée en 1955. c'était une école de garçons (les filles du village n'étaient pas encore scolarisées en 1955).

Photo 2 :
La nouvelle école (1955) : construite du temps de la france à Sidi M'hamed Larbi à l'emplacement du bâtiment qui apparait sur la photo 2 . Elle a subi des dégradations en 1955 et a servi par la suite à l'armée française. Cette école n'existe plus depuis fort longtemps.
Remarque : le projet initial était d'avoir deux écoles au village:
1- L'ancienne école (photo1) pour les filles,
2- La nouvelle école de Sidi M'hamed Larbi pour les garçons.
Ath Ali Ouharzoune : Un message d' espoir
13/07/2009 15:36 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Ath Ali Ouharzoune : un message d'espoir
Photo 1

Photo 2

Photo 3
les fontaines publiques ( suite)
11/07/2009 18:01 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Les fontaines publiques ( suite)
Ath Ouavane
Notre ami Ahcène Kardache, avec ses commentaires du 02 et du 07 juillet 2009, relance le débat sur les fontaines publiques du village en parlant d’un conflit ayant opposé Ath Ali et Ath Ouavane … et sur l’avocat Boussaad Ath Kaci.
Voici les informations que j’ai pu recueillir sur ce dossier :
1- Effectivement, autour des années 1920, un gros problème a opposé les habitants de notre village à ceux d’Ath Ouavane (et de Darna ?) au sujet de l’alimentation en eau potable de nos fontaines à partir d’une source située au pied du Djurdjura.
Il a fallu l’intervention de la justice pour régler cet épineux litige, en faveur de notre village finalement. Pour fêter l’événement, nos femmes ont longtemps fredonné :
“Thiberint n’ Tizi Boughoud , thedade se tbal dhe L’ghidha”
(La fontaine de Tizi Boughoud est arrivée avec tambour et trompette.)
La réplique des femmes d’Ath Ouavane ne se fit pas attendre :
« Amane en’nissous (une source ?) aioul (cœur) etsou then, e bouine ten ath voudhrar, assent nir rabi… »
(L’eau de nissous, oh mon cœur ! oublie la, Ath voudhrar l’ont accaparée, que Dieu ….)
Remarque : d’après Ahcène, l’avocat a utilisé des légumes …, à mon avis ce fut pour demander aux juges de faire le choix entre les cultures maraichères d’Ath Ouavane et le besoin urgent en eau potable des populations des autres villages.
2- Quant à l’avocat Boussaad Ath Kaci, qu’il repose en paix, je ne sais pas si ce fut lui en personne qui s’occupa de cette affaire.
Ce qui est sûr : Boussaad Ath Kaci, fils de Ramdhane( ?) Ath Kaci et de Yamina Ath Tsafat fut probablement un des premiers universitaires de notre village (à vérifier). Il a eu quatre épouses :
1-Saadia Ath Abdeslam qui a donné la vie à une fille, Taous Ath Kaci, l’épouse de Bouhadj Ath Belkacem.
2-…….. Ath Zai qui elle aussi a donné la vie à une fille, Feroudja Ath Kaci.
3- Aldjia Ath Lounis qui elle aussi a eu une fille, Ouiza Ath Kaci.
4 - Une Sétifienne, Lalla Yamina qui a donné naissance à un garçon…. Rachid ( Je crois ) médecin .
Boussaad Ath Kaci a toujours habité à Sétif et au village d’Ath Ali sa maison est située dans la même cour que celle de Mohamed Ath Kaci (un autre intellectuel ?), le mari de notre fameuse Zoubida Ath Djebara qui s’habillait, d’une façon très élégante, en homme ….
Paysages du Djurdjura
10/07/2009 08:49 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Paysages du Djurdjura

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6
Nos couscous
08/07/2009 16:17 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Seksou aux légumes de saison

1- Seksou aux légumes de saison
1-1-Avec de la viande de mouton ou de bœuf (on peut ajouter des morceaux de poulet), ou bien encore avec takerchiouth (gras double) et évidemment avec tous les légumes de saison disponibles. Le bouillon est généralement rouge (avec de la tomate).
1-2 - Sans viande : même préparation mais avec un peu de gras.
2- Seksou n’ tlitsen (cardes sauvages)
Avec viandes ou thakerchiouth (gras double)…. Ou bien sans viandes.
3- Seksou n’ bouzelouf (tête et pattes de mouton)
Bouillon blanc : pois chiches, oignons, épices ( kosber et hbak), sel et piment….
4- Les couscous sans viandes :
4-1- Seksou aux fèves sèches et huile d’olive préparé à l’ occasion des grands travaux agricoles. 4-2 – Seksou au beurre et au sucre Candi servi surtout à l’occasion des fêtes dans de grands plats en bois ( thabaqith n’seksou the sker)
4-3- Thimekhlet (ou thakefalt…) : couscous et légumes de saison cuits à la vapeur + huile d’olive.
Remarque : i l y a plusieurs possibilités.
4-4- Thimekhlet n’ leqloum (tiges de courgettes) : les tiges sont coupées en bâtonnets et cuites à la vapeur, le couscous est assaisonné d’huile d’olive.
Liste à corriger et à compléter
Une leçon de géographie
06/07/2009 16:50 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Une leçon de géographie

Theletalt ( la main du juif)
Le commentaire du 04 /07/ 2009 de Thevest, sur le lever et le coucher du soleil, me rappelle une histoire authentique que je vais rapidement vous raconter.
Vers la fin des années 1940, Monsieur Hazi, l’instituteur directeur de l’école de notre village, au cours d’une leçon de géographie sur le soleil et les planètes, expliqua à ses élèves, avec beaucoup de pédagogie, que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil ….
Rentré chez lui, un de ses élèves, sans doute pas très convaincu mais surtout ‘’ ébranlé ’’ par ce qu’il vient d'apprendre à l’école, en totale contradiction avec la théorie populaire, que tout le monde connaissait au village, selon laquelle la terre repose sur la corne d’un bœuf ….. Quel dilemme ! Qui croire ?
Mis au courant des événements par son fils et la grand-mère, le père promit d’aller, le plus tôt possible, dire deux mots, à cet instituteur qui raconte n’importe quoi à ses élèves. Et le lendemain, de bon matin, notre parent d’élève se présenta à l’école :
“ - A Ahmedh ! A nigh waqila thevdha qid thi ssselvi !
- Al Kheir a da Mohand ! Achougher ?
- Achougher ? Assen theqaredh i warech belli adounith thedowir … neqini , ach hal issougassen its waligh thaletalt , esssbah thamedith , laamer its walagh ath dower nigh thebedel amkane ! …”
( -A Ahmed ! je crois que tu commences à dérailler ! - Bonjour da Mohand ! Et pourquoi donc ? - Pourquoi ? Tu racontes aux enfants que la terre tourne … moi, ça fait beaucoup d’années que je regarde, matin et soir, thaletalt ( la main du juif ), jamais je ne l’ ai vue tourner ou changer de place !).
Seksou (le couscous)
04/07/2009 16:44 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Seksou (le couscous)

Seksou , kseksu, kousksi , berboucha, thaberboucht, taam , naama , lemhawer, lemziet , mezfouf, couscous , ………, tous ces termes désignent le même produit , préparé à partir de semoules mais apprêté de nombreuses manières différentes .
Le couscous est le plat traditionnel des berbères … Le président Habib Bourguiba, répondant un jour à une question d’un journaliste sur les limites politiques de l’Afrique du Nord, a eu cette réplique inattendue et désarmante : « Pour moi, l’Afrique du Nord politique s’arrête où s’arrête le couscous ».
La méthode de préparation du produit de base (les graines de couscous) est pratiquement la même partout, seuls changent les accommodements et les ingrédients. En roulant la semoule (de blé dur, d’orge ou de glands) dans la thavaguith, grand plat en bois, avec la paume des mains, on obtient des graines qu’on passe au tamis (4 tamis différents) pour bien les équilibrer….avant de les passer à la vapeur dans un couscoussier (en terre cuite).
Inventaire des couscous préparés dans notre village :
Les galettes (suite)
03/07/2009 15:01 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Aghroum Aquran
Consommées à la place du pain, les galettes sont préparées avec de la semoule de blé, d'orge ou même de glands....
Avant d’ouvrir le dossier ‘’couscous’’, juste un mot pour remercier encore une fois ma cousine Kissa et son mari pour leur hospitalité légendaire et pour rappeler que nos galettes se consomment, avec les différents plats cuisinés, mais aussi et de manière plus simple mais combien agréable avec :
1- L’huile d’olive : aghroum thezith , tavezazaith pour les petits enfants pour avoir des joues bien roses.
2- Le petit lait : aghroum the ighi ……
3- Le lait caillé : aghroum the ikil….
4- Le beurre frais : aghroum the oudhi… (après assendu….)
5- ………….
