De Takhoukht à Ath Ali Ouharzoune
14/08/2009 22:14 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
De Takhoukht à Ath Ali Ouharzoune
Excursion à travers notre région
12/08/2009 22:28 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Excursion à travers notre région
C’est l’été, chaleur et ciel bleu, fêtes et cortèges, farniente et veillées, retrouvailles et souvenirs, waada et manifestations culturelles, seksou et pastèque, eau fraiche et aberqouche,….., Djurdjura sans neige mais toujours majestueux ! et cerise sur le gâteau, je vous propose une petite excursion, par l’image, depuis le barrage de Taksebt (Tizi ouzou) jusqu’à celui de Tilesdit (Bouira).
De Taksebt à Takhoukht








La Waada de Sidi Mammar
09/08/2009 16:49 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
La Waada de Sidi Mammar

Nad 163, à travers son commentaire du 03/05/2009, page 47, parle d’une grande Waada (fête à la mémoire d’un saint homme) organisée tous les ans au village :
Nad 163 : « évocation d’une waada qui avait lieu, une fois par an (les années 1960 ?)… tout le monde se réunissait autour d’une même table…, les villages avoisinants participaient à cet événement, il y avait du folklore joué par Idhebalène ( voir photo page 48 ), des coups de fusils …., les hommes chantaient et dansaient , les femmes poussaient des youyous …, cette waada était l’œuvre des Ath Sidi Mammar de Bouhinoune qui célébraient, une fois par an, la naissance de leur ancêtre, Sidi Mammar ( qu’il repose en paix) ».
Nous souhaiterions, si Nad 163 n’y voit aucun inconvénient, avoir plus d’informations à ce sujet. Personnellement je n’ai jamais eu la chance d’assister, ne serait-ce qu’une seule fois, à ces fêtes. Par contre, je me souviens parfaitement (début des anneés 1950) , de la cérémonie de présentation de vœux, le matin du jour de l’Aid El Kebir , par les hommes et les garçons du village aux représentants des familles maraboutiques . Après le rituel de la présentation des vœux et des offrandes (de l’argent généralement), Ath Sidi Mammar offraient un couscous à la viande et Ath Sidi Larbi, des beignets. C’était très bon ….
La faune du Djurdjura (suite)
06/08/2009 15:03 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
La faune du Djurdjura (suite)
C’est avec plaisir que nous envoyons à Aghilès du Quebec quelques photographies d’animaux, qui jadis ont peuplé nos montagnes (voir commentaires de Assif, du 06/08/09, page 59). Nous lui recommandons pour plus d’informations sur la faune du Djurdjura, le blog « ait ouabane, parc national du Djurdjura » ( Aghilès de Annaba, est mon petit-fils, il a 7 ans) .

Photo 1 : le macaque magot ( ou le magot de l'Atlas)

Photo 2 : l'ours brun ( Urus artos)

Photo 3 : l'ours brun

Photo 4 : Le lion de l'Atlas

Photo 5 : Le lion de l'Atlas

Photo 6 : Le lion de l'Atlas
Thafeska
05/08/2009 16:06 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Thafeska Bweqdar
(la fête de l'estivage à Iboudrarène)

Le journal "Le Soir d'Algérie" du 05/8/2009 a publié un article, de Sadek Ait Salem, consacré à Thafeska Bweqdar, la fête de l'estivage....
Organisées par le comité du village de Tala n'tazert, pour la troisième année consécutive, des manifestations culturelles, artistiques, ..... et récréatives ont été animées par des personnalités de renom et rehaussées par le présence des élus locaux.....(lire l'article de Ait Salem) : conférences, expositions, randonnées et enfin traditionnel déplacement vers Tamdouchth n'Laz (la fontaine qui donne l'appetit) où les femmes ont organisé une zerda avec évidemment un couscous géant pour tout le monde ..... Bravo et felicitations aux organisateurs, aux animateurs et aux élus locaux. A l'année prochaine, peut être !

Villages d'Iboudrarène


Tizi n' Tassaft , centre administratif et commercial
03/08/2009 16:29 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Tizi n' Tassaft , centre administratif et commercial
Sur cette photo, à droite, une petite superette et un café . A gauche et en face de la superette il y a le siège de l'A.P.C ( mairie) et une petite poste. Au fond vers Ighil N'seda, un centre commercial en construction.

Siège de l'A.P.C


Centre commercial en construction
Une nouvelle poste en construction
Un projet prometteur
01/08/2009 16:18 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Un projet prometteur
Une maison de jeunes est en chantier du côté du transformateur..... très bonne initiative !
Une fois terminé, cet espace aidera, sûrement, les jeunes de la région à initier des activités culturelles et de loisirs, à l'image de ce qui se fait, dans ce domaine, un peu partout en haute kabylie (Ath Yenni, Ighil Bouamas...).
Bien géré, ce futur "centre" redonnera vie aux villages de notre région par la création d'associations......, je pense et j'éspère que tous les "enfants" des villages concernés apporteront avec plaisir leurs contributions : équipements, participations actives aux manifestations de toutes sortes......
Espérons seulement que les travaux de réalisation ne durent pas trop longtemps.


Encore une petite balade au village
28/07/2009 16:18 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Encore une petite balade au village

Ath Ali dhi herarene, Ala Lwiz itsa rifen (Sofcam)

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5
Seksou N'Tahrirt
24/07/2009 16:09 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Seksou N'Tahrirt (couscous spécial)
Seksou n’ Tahrirt
Le bouillon : poudre de pois cassés ( ou de lentilles) + petits haricots blancs + oignons + piments frais ou séchés … Epices : coriandre ( kosber) , basilic ( Hbak) séchés et moulus , sel … Les viandes (selon les moyens) : un morceau de viande salée et séchée, un poulet (ou un lapin) … sinon un peu de graisse séchée. Les ingrédients : graines de couscous, petits haricots blancs (ventre noir), oignons entiers, poudre de lentilles( ou bien de petits pois), un morceau de viande salée et séchée, un poulet, coriandre(kosber), basilic(hbak) , sel .......

Seksou N'Tahrirt cuisiné

arbre généalogique famille oucherif
23/07/2009 16:35 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

On peut affirmer: Da Mamou Oucherif a épousé sa cousine Kissa Ath Kaki

Dda Mamou At Aissa ( Oucherif )
