Mokrane Ath Lakehal
24/09/2009 17:02 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Mokrane Ath Lakehal
Le commentaire de Ahcène , page 72 , me donne l’occasion d’intervenir pour apporter mon témoignage sur notre sympathique Mokrane Ath Lakehal .
Oui Ahcène, Mokrane Ath Lakehal , commissaire de bord sur un car-ferry de
Je me souviens parfaitement d’une de nos traversées, avec Mokrane, sur le Tassili je crois, au début des années 1990. Inoubliable « croisière » : suite présidentielle, tout le monde aux petits soins avec nous ….., c’était tout simplement merveilleux , malgré une très mauvaise mer .
Arrivés a Marseille, en retard sur l’horaire prévu, Mokrane, à partir du bateau, avait pris les devants en nous réservant deux chambres dans l’établissement ‘’les gens de la mer’’ à
Merci encore une fois Hadj Mokrane. ‘’Bon sang ne saurait mentir’’
Ps : l'officier qui est sur la photo n'est pas Mokrane.
Photos souvenirs
21/09/2009 16:08 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Photos souvenirs
Photos Ait ali 92
Nos vœux
19/09/2009 14:36 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Nos vœux
A l’occasion de l’Aïd el Fitr nous présentons, à tous les visiteurs de notre blog, à l’ensemble des Ath Ali Ouharzouniens et à tout le peuple Algérien, nos vœux de bonheur et de santé. Faisons une prière pour que notre village retrouve toute sa grandeur …..
Cet espace « commentaire » est réservé exclusivement aux personnes qui voudraient présenter leurs vœux à leurs parents, à leurs amis ou à leurs proches.
Le ramadhan au village ( suite)
15/09/2009 13:19 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Le ramadhan au village ( suite)
4- Un mois, pas comme les autres…

Les zlabias
- Le « shour » : les jeunes enfants ont tous « fantasmé » sur ce repas que les adultes prennent avant l’aube … jusqu’au jour, à moitié endormis, ils découvrent enfin, un peu déçus, qu’il s’agit simplement d’un couscous au lait caillé, avec un peu de sucre et quelques grains de raisins secs…
- Les « zlabias », gâteaux au « miel », jadis inconnus au village, firent leur apparition au début des années 1950, chez la famille Ath Vava Ali, au grand bonheur des enfants qui pouvaient les acheter, au prix modique de 5 centimes (dourou) pièce
- Les veillées : au village, tout le monde trouvait son compte. Les jeunes femmes se réunissaient chez l’une d’entre- elles pour « se payer » des soirées de rigolades …. Les vieux se retrouvaient, pour ceux qui le pouvaient, à la mosquée … Quant aux jeunes gens, ils se regroupaient pour des parties interminables de cartes espagnoles (rounda, bazga…..) ou de dominos… les enjeux étaient généralement des boissons gazeuses (crush) ou des paquets de biscuits, …. un véritable spectacle pour l’assistance. Cependant la grande majorité d’entre eux se retrouvait au garage n’Ath Kaki pour jouer aux cartes mais surtout au loto, jusqu’à l’aube, à la lumière de lampes à pétrole ou à acétylène (carbure) dans une ambiance conviviale. ….
L'alimentation en eau du village
13/09/2009 12:55 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
L'alimentation en eau du village
Ath Ouabane
Le commentaire d’Afrmed, page 66 : « malheureusement encore, le problème du piquage des sources d’Ath Ouabane continue…. » Conséquence probable de « ces piquages sauvages », si mes informations sont exactes, notre village n’est plus alimenté en eau qu’un jour sur deux.
Et pourtant, l’eau était disponible en grande quantité puisque, si mes souvenirs sont bons, nous n’avons jamais manqué de ce précieux liquide au village (nos fontaines coulaient H 24). Mieux encore, une partie seulement des eaux, très abondantes d’Ath Ouabane, qui après un long cheminement dans un souterrain, était canalisée pour faire tourner une usine hydro-électrique moderne implantée sur Assif El Hammam, un peu plus haut que Souk el Djemaa…..
La randonnée de Ninette ( Août 2009)
11/09/2009 11:27 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
La randonnée de Ninette ( Août 2009)
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Le Ramadhan au village (suite)
10/09/2009 12:38 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Le Ramadhan au village (suite)
Remarque : à travers nos modestes articles sur le Ramadhan, nous essayons d’évoquer quelques faits marquants, tels que nous les avons vécus…Que les générations actuelles nous pardonnent si nous les ennuyons avec « nos histoires du temps passé » mais qui permettent, tout de même, aux personnes moins jeunes, de faire « un voyage » dans le monde merveilleux de leur enfance.
Photo Ninette, Août 2009
3- Premier jour de jeûne d’un enfant
Aussi loin que remontent mes souvenirs et à ma connaissance, les parents n’ont jamais obligé leurs enfants à effectuer leur premier jeûne.
Généralement, entre 8 et 10 ans, l’enfant manifeste lui-même le désir de jeûner, un peu par fanfaronnade vis-à-vis de ses camarades mais surtout pour se singulariser et attirer l’attention de ses proches. …
Après les tergiversations, somme toute normales, des parents qui finissent par céder, on se met d’accord sur le jour ‘’J’’ et on entame les préparatifs, pour donner à cet événement, toute l’importance voulue, dans le respect des traditions.
Tout d’abord, il faut « collecter » une centaine d’œufs, opération qui nécessite la collaboration des parents, des voisins et des amis. (A l’époque on ne pouvait pas acheter des œufs chez l’épicier du coin).
Ensuite, le jour ‘’J’’, l’enfant, accompagné par un membre de la famille (la grand-mère généralement) doit aller à l’une des sources du village, remplir une petite cruche dans laquelle on doit glisser un objet en argent (un petit bijou, par exemple) et sept petits cailloux ramassés sur place.
La rupture du jeûne se fait selon un rituel : 1 – trouver l’endroit adéquat (une terrasse ou « amehreb », galerie couverte du premier étage). 2- le jeûneur doit d’abord boire sept petites gorgées de notre fameuse eau de source. 3- manger un œuf dur, en compagnie si possible des autres enfants de la maison, pour enfin avoir droit aux autres mets préparés pour la circonstance.
Remarque : il existe des variantes, bien sûr, dans la manière de célébrer cet événement.
Le ramadhan au village (suite)
06/09/2009 13:36 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Le ramadhan au village (suite)
2- Sidi Ali Ath Sidi Larbi (qu’il repose en paix)

Au village, à l’époque, on ne pouvait imaginer le ramadhan sans Sidi Ali et sa « trompette » (une sorte de cor, l’ buq) ….
Homme vraiment exceptionnel, généreux, serviable, ……, Sidi Ali fut, pendant plusieurs années, un Imam apprécié qui prêcha un Islam de solidarité, de charité, de tolérance, de pardon …. Athirham Rabi.
Durant le ramadhan , chaque soir et à quelques instants du moment de la rupture du jeûne, les enfants se regroupaient à Gher Ihouna ( en face de la mosquée) et dès que Sidi Ali apparaissait derrière la murette de la mosquée, ils se mettaient à scander, en chœur : « Aden a Sidi Ali !, Aden a Sidi Ali ! …… » comme pour l’encourager à lancer son appel à la prière, signal de la rupture du jeûne (à cette époque il n’y avait ni minaret ni haut parleur).
Sidi Ali, avec son sourire « paternel », faisait durer un peu le suspense …. et puis, brusquement lançait l’appel à la prière, libérant ainsi les enfants qui, comme une volée de moineaux, s’en allaient, à toute allure, annoncer la rupture du jeûne ….
Pour le « shour » et avant el fejr (l’aube) notre brave Sidi Ali arpentait toutes les ruelles du village, soufflant dans son instrument, pour réveiller les jeûneurs …. c’était magnifique !.
Anou (gouffre) Boussouil, Grotte du Macchabée, etc.…….
04/09/2009 10:22 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Anou (gouffre) Boussouil, Grotte du Macchabée, etc.…….
Photo Ninette, Août 2009

Photo Lamia, juin 2009
Voici quelques informations complémentaires (voir commentaire d’Ahcène)
1 – Anou Boussouil (le gouffre d’Aswel)
Profond de 805 m, le gouffre d’Aswel est situé à une vingtaine de kilomètres de notre village, sur le site paradisiaque d’Aswel entre le col de Tizi n’Kouilal et la zone touristique de Tikjda. Il y a quelques jours (au mois d’Août passé) des équipes spécialisées de la Protection Civile de Bouira, en présence de Spéléologues venus de Bejaïa, ont initié des exercices de perfectionnement pour leurs agents… et par la même occasion, entrepris des travaux de mise en valeur de ce gouffre par la pose de piquets et de pieux ….pour en faciliter l’exploration.
2- la grotte du Macchabée

Photo de la grotte du Macchabée
La grotte du Macchabée, profonde de 275 m, se trouve sur la façade d’Azrou n’Tidjer dans les environs du col de Tirourda.
Pour atteindre Tirourda (en attendant l’ouverture d’une route directe entre les deux cols)..... à partir de notre village et en voiture, il faut effectuer un petit détour par Souk El Djemaa, Ain El Hammam, Iferhounène, ….. Avant le col, une petite piste harassante vous conduira vers notre fameuse grotte (un cadavre momifié s’y trouverait depuis 7 siècles, d’où le nom de grotte du Macchabée) . C’est une cavité naturelle géante avec des stalactites, des stalagmites et de nombreuses galeries ….
A titre indicatif, je vous signale quelques autres curiosités à visiter :
- Le gouffre du Léopard avec ses 1115m de profondeur, le plus grand d’Afrique ( vers Ath Ouabane),
- La grotte de l’Ours,
- La grotte de glace (glacière),
- Le plateau du Belvédère du côté de Taltat,
- Le lac Goulmim, le seul en Algérie situé à cette altitude (1700m)….
- …………… .
La vie scolaire au village (avril 2009)
31/08/2009 13:23 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
La vie scolaire au village
Voici quelques photographies, envoyées par aitali 92, qu'il en soit remercié, qui vont sûrement rassurer notre brave Madisson (voir son commentaire page 66) sur la scolarité des enfants de notre village. (photos aitali 92, Avril 2009).
