ath kaki bouada

16/11/2009 18:49 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

arbre de la famille ait kaki

14/11/2009 13:58 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                

Réctificatif : Lire Fetta Ath Mejber ( et non Ath Nejbar )

Idir At Kaki

2) Timegzert

07/11/2009 19:01 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

 Timegzert

 

Après Tajine Lbessel ( crêpes à l’oignon) , voici Timegzert, un autre plat traditionnel, très apprécié chez nous. Préparé à base de semoule, de quelques légumes (courge ou courgettes, oignons, pommes de terre) et d’un peu de graisse salée et séchée (Talexlat taqurant) ,Timegzert est un plat consommé  surtout en hiver , les jours de grand froid….. et chez certaines familles du village, il n’y a pas très longtemps, il a carrément  remplacé  le café au lait du matin. Rien de tel pout affronter les rigueurs de l’hiver …..

Les petites boulettes de pâte, visibles  sur la photo, une fois aplaties,  sont transformées de trois manières différentes :

1-    Pour obtenir Ticcuftin (feuilles) : elles sont  pochées rapidement dans  la marmite  dans laquelle on a mis à cuire les légumes….. Ticcuftin se  consomment  chaudes et arrosées d’huile d’olive.

2-    Timegzert : une autre partie des boulettes , une fois aplaties , sont noyées dans la marmite, pour obtenir, après cuisson, notre fameux plat.

A consommer chaud (avec un piment si possible)

3-    Timsemnin (friandise locale) : avec ce qui reste des boulettes, on prépare une friandise que l’on déguste saupoudrée de sucre ou avec de la confiture.       

Ce que je propose

04/11/2009 16:38 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Ce que je propose :

                                                                                             Hamid Youcef-Ali

                         

       Voila, j’ai porté à votre connaissance tous les documents en ma possession que quelques lecteurs  semblent avoir appréciés à leur  juste valeur, d’après les premiers commentaires reçus…. En  attendant les réponses à nos questionnements sur l’échec  de cette initiative de nos  aînés ….., la grande question qui se pose maintenant est celle-ci : que faut-il faire et quels sont les domaines prioritaires qui nécessitent des interventions urgentes ? Notre blog a déjà initié un petit débat sur la restauration de certains mausolées et de notre placette publique (Tajmait), …. mais, sans grand succès,  pour des raisons ‘’objectives’’ (statuts, accord des familles……..)

       A mon avis et c’est aussi celui de Hamid, on ne peut rester  indéfiniment les bras croisés ….

1-    Nous allons reprendre le flambeau de nos aînés pour relancer, dans les faits, la création d’une association. Pour cela, nous sollicitons le concours de tout le monde …….

2-    Dans l’immédiat, et comme l’auraient certainement fait nos ainés (voir article 2, des statuts), ….. il me parait nécessaire d’apporter  notre contribution, forcément  modeste, à cette frange de la population, vivant sur place et qui en a besoin.   Par exemple, l’Aid approche et nous sommes interpellés pour exprimer concrètement notre solidarité. Cela peut se faire aisément avec la bonne volonté et la contribution de nous tous. Ne peut-on pas identifier, pour l’avenir, des programmes  d’intérêt  pour Ait Ali Ouharzoune, des projets destinés  à  certaines catégories sociales, la jeunesse désœuvrée, les vieilles sans ressources………tout cela est possible.

Demeurons confiants et optimistes. Avec la mobilisation, la générosité et le concours de tous, chacun selon ses moyens  et ses possibilités, nous réaliserons beaucoup de choses et de grandes opérations, à la mesure de nos ambitions.

Il ne faut pas avoir une appréhension de la non-réussite, tout est réalisable, il suffit d’y croire.

Merci pour votre patience de lecture.

      

Ce que je sais ( suite)

01/11/2009 16:19 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Ce que je sais ( suite) :

                                                                                         Hamid Youcef-Ali

       Comme promis , voici la suite des documents, concernant notre fameuse Amicale, récupérés dernièrement à Alger. Nous espérons beaucoup de commentaires et aussi des avis , des suggestions ..... et des propositions pour l'avenir de  notre village. A bientot.

Ce que je sais

30/10/2009 14:59 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Ce que je sais :

                                                                    Hamid Youcef-Ali

       Quelques années après l’indépendance du pays, en 1969, nos aînés  ont essayé  de mettre sur pied une amicale d’Ait Ali Ouharzoune dont le premier procès-verbal est  joint en annexe. Son programme d’action englobait plusieurs segments d’intervention, en adéquation avec la situation de l’époque …..

        Pourquoi  cette  association  n’a t-elle pas vu  le jour ? Nous ne le savons pas et  nous espérons des personnes, encore vivantes et qui ont pris part aux travaux de la première réunion  du 13 septembre 1969, des  renseignents  sur  les raisons de  cet échec. La prochaine fois nous publierons le projet de statuts et  le règlement intérieur  du comité exécutif de cette amicale.  A bientôt.

Ce que j’ai entendu

28/10/2009 17:24 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Ce que j’ai  entendu :

                                                                                                 Hamid Youcef Ali

  

       Les quelques personnes, des vieilles surtout, rencontrées dans les ruelles du village, vous souhaitent aimablement la bienvenue, mais dans leurs yeux, on constate  une expression  de tristesse….. D’autres  vous décrivent les conditions matérielles  difficiles dans lesquelles elles vivent, surtout en hiver, lorsque les bouteilles de gaz butane viennent à manquer, malgré leur prix  exorbitant …..et il n’y a pas, de bois de chauffage, comme avant, pour de multiples raisons ….

        A qui incombe la faute de l’état de délabrement de beaucoup de maisons ? Qui doit engager les fonds nécessaires à leur entretien  puisque, la plupart d’entre elles sont encore dans ‘’le système de l’indivision’’, c'est-à-dire qu’elles appartiennent à plusieurs familles en même temps et qui n’ont pas, toujours, des avis et des intérêts convergents ….

        On m’a signalé aussi un manque  crucial de  main d’œuvre, à tel point  qu’il est vraiment très difficile de trouver, sur place, un maçon …... Les services de l’A.P.C (la mairie) font ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent pour l’entretien des routes, des écoles, …..et pour améliorer  les conditions de vie des citoyens, mais ils ne peuvent, tout de même pas, entretenir des biens privés ….    

        Tous ces problèmes  ne doivent pas nous empêcher, bien évidemment, de réfléchir  pour trouver des solutions. Ce que j’ai vu et entendu ne me laissent pas indiffèrent et me déterminent à proposer quelques idées.

        Ait Ali Ouharzoune figurait parmi les villages les plus en vue de la région. Il a donné ‘’naissance’’ à de grands  hommes  et, il y en a encore beaucoup …. Grâce à tous ses enfants,  pleins de générosité, de bonté, d’altruisme, désintéressés et prompts à aider leurs prochains, nous pouvons mener, tous ensemble, de grandes opérations d’entraide, pour en faire, une tradition ancrée dans l’esprit de tous. Cette démarche nécessite au préalable, un dispositif réglementaire pour intervenir en toute légalité….. ( A suivre) .  A bientôt         

Ce que j’ai vu :

26/10/2009 18:45 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Ce que j’ai vu :

                                                               Hamid Youcef Ali

      La persistante mais néanmoins agréable  incitation au voyage (de notre blog) conjuguée à la demande de plus en plus pressente de mes enfants… m’ont, finalement, décidé  à concrétiser un vieux rêve (non avoué) …., celui de faire un ‘’pèlerinage’’ au village  de nos ancêtres .

      Mois d’août 2009  et par une journée caniculaire, nous arrivons au village : en plus de l’émotion ressentie , c’est véritablement un retour aux sources , un retour vers nos ‘’racines’’ … Notre éloignement du village accentue cette émotion en y rajoutant un sentiment de frustration avec des regrets   de n’être pas venus plus tôt et régulièrement  pour garder  des liens plus intenses afin de les transmettre à notre tour …. On ne peut oublier nos racines qui font notre fierté et qui ont façonné  notre personnalité.

       Notre première visite est au cimetière, Lemqam, pour nous recueillir sur les tombes de nos aïeux …, ensuite nous entamons, sous un soleil de plomb, la visite du village, où, apparemment, peu  de personnes y  vivent. Beaucoup  de maisons,  laissées à l’abandon, sont dans un état de délabrement ….  Ce  constat désolant l’emporte sur tout le reste et c’est l’impression des personnes qui  y vont  pour la première fois ou qui  n’y sont  pas allées depuis longtemps. Cette situation nous donne à réfléchir …..   Je ne verse pas dans le négatif,… je pense qu’il y a, quand même,  beaucoup de bonnes  choses. Cette visite a été profitable puisqu’elle nous a permis  de faire, en quelque sorte, une reconnaissance des lieux avec la promesse ferme d’y retourner.

     Je salue les personnes qui vivent au village, celles qui entretiennent leurs  maisons   tout en étant absentes …. et un grand bravo aux ‘’revenants’’ qui restaurent les  demeures de leurs ancêtres dans la pure tradition Kabyle …  Je reste persuadé que le blog va y être  pour beaucoup, dans l’éveil des consciences. On ne peut être fidèle à ses origines, à ses traditions, à sa   culture et, en un mot, à ses aïeux, sans entretenir ce qu’ils nous ont légué…. Maintenant,  je comprends  d’une manière profonde l’intérêt et le sens de la phrase  de Monsieur Hazi : « Faites parler vos parents, écrivez, enregistrez avant qu’il ne soit trop tard ». Pour ma part, je suis convaincu,  qu’il n’est pas trop tard.   A bientôt.

Tajine n'Lebsel d'Asma de Constantine

25/10/2009 09:40 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Tajine n'Lebsel d'Asma de Constantine

 

 

 

 

 

 

    En attendant vendredi prochain, je partage avec vous, tonton Ahcene, le plat qui nous a tous mis l’eau à la bouche "tadjine nlebvsal"…Bon appétit

Asma de Constantine et non de Chelghoum Laid (que je salue bien)

Ce que je pense

24/10/2009 15:53 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

1-    Ce que je pense :

                                                                                    Hamid Youcef Ali.

 

 

      D’abord mes félicitations à Hamid et mes salutations aux intervenants sur ce blog et à ses visiteurs anonymes. Ce travail (un essai de ‘’reconstruction’’ d’une petite partie de ‘’l’histoire’’ de notre village avec, en arrière pensée, un espoir sincère de voir un jour, le retour, même de courte durée, de ses enfants) requiert  certainement beaucoup de travail d’investigations, de recherches….. et de sacrifices. C’est pourquoi, pour éviter à son auteur, lassitude et découragements, nous nous devons, chacun  selon ses moyens, d’ajouter une pierre à l’édification  de cette ‘’œuvre’’ pour en assurer la pérennité.    

        En ce qui me concerne, j’ai plusieurs fois commencé  à rédiger quelque chose, mais, absorbé par le contenu du blog, je me suis laissé aller ….

         Je voudrais, au passage, profiter de cet écrit, pour apporter un témoignage sincère à propos de Hamid, l’initiateur de ce blog. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou pas assez, il s’agit d’un homme de culture, débordant de sagesse et de modestie.  Comme je salue tous les intervenants et particulièrement, Ahcène Kardache, un inconditionnel du blog, qui mérite tout le respect que nous devons à un grand homme  qui dévoile quotidiennement son attachement à ce blog, à son village et à ses origines. Sa soif, de savoir et de découvertes,  est un exemple à suivre. Je regrette le retrait (ou la pause) de certains de nos amis (Karim, Assidu, Afrmed, Madisson , Nad69……. avec leurs commentaires souvent de haute facture)    

      Je parcours quotidiennement le blog mais malheureusement, je n’ai pas contribué à son enrichissement, tout simplement parce que je ne connais pas grand-chose du village pour n’y avoir pas vécu . A bientôt.