Nos figues (suite)

23/12/2009 18:45 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Nos figues (suite) 

  

 1-Les premières figues.

    

Tachoucht, le sentier qui longe le cimetière conduit vers Assamer  

         

       Ajenjer, Taghanimt ….., inighmane, tazert, idhengniène, iqoufane, ….. tous ces mots qui ont une charge émotionnelle forte, pour ceux, comme nous, qui avons quitté le village  depuis longtemps, nous replongent, pour un moment, dans l’univers merveilleux de notre enfance, lorsque nous gambadions, allégrement, à travers champs, à la recherche des premiers fruits.

         Après la brève période de la cueillette des figues fleurs (avaqour) et de ‘’la chasse aux premières figues (ourgalène)’’ …… arrive enfin le moment, où tous les jeunes, ou presque, se lancent, comme dans une compétition, à la recherche de véritables premières figues (tassentith) ….., et bien heureux  et fiers sont , ceux qui peuvent exhiber , comme un trophée, les premiers fruits ……

         La  bonne nouvelle de l’arrivée de ces premiers fruits  alimente les discussions à la djemaa et dans tous les foyers. Les commentaires tournent tous sur l’ouverture imminente de la saison de la cueillette des figues que tout le monde espère abondante ….. (À suivre)    

Spéléologie et Ecologie

19/12/2009 15:18 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                     Spéléologie et Ecologie

1-      C’est avec satisfaction que nous venons d’apprendre la naissance de la Fédération Algérienne de Spéléologie, au village de Timeghras, commune nath Boumehdi (Ath Ouacifs). Le soir d’Algérie, du  15/12/2009. 

            A cette occasion nous souhaitons longue vie à cette Fédération qui contribuera certainement à mieux faire  connaitre notre région et ses merveilleux sites (voir nos précédents articles sur Anou Bouswel…..) 

 2-      ‘’Association Environnement Iboudrarène’’. Je viens de découvrir, grâce au journal ‘’Liberté’’ du 17/12/ 2009, l’existence, les réalisations (dont la restauration d’une vieille maison à Ath Ali) et le programme de cette association à ‘’vocation écologique’’ de la commune d’Iboudrarène.

       Un grand bravo à monsieur Mouloud Ould Hamouda, son président, et aux membres de son bureau. Pour notre part, nous sommes disposés à faire la promotion de cette jeune association et à lui apporter aide et assistance. 

Nos figues

18/12/2009 14:24 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                                                      Nos figues

             Les commentaires de notre ami Ahcène sur les figues fraiches ‘’ griffées ‘’, après une petite averse,  nous  ont mis l’eau à la bouche …. Et  pour nous faire plaisir, je vous propose  ces  deux photos de figues  .

Les variétés de figues  connues  au village (liste à corriger et à compléter) sont :

1-      Ajenjer

2-      Taghanimt

3-      Adhefouille

4-      Alekak

5-      Tamrawith

6-      Tabouzegarth

7-      Taboukricht

8-      Avihvoul

9-      Avakour (figues fleurs)

10-   Etc…

    

 

Une lettre d'un ami

15/12/2009 09:11 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

 Une lettre d'un ami

              Bien cher Hamid,  je crois qu'on se connait, mais en tout cas je connais plein d'Ait kaki!!!!!!! Un heureux hasard de surfing m'a conduit ce soir sur le blog d’Ait ali Ouharzoune!!! J’y ai passé deux bonnes et pleines heures très enrichissantes et pleines d'émotion! En effet ton blog m'a conduit aussi sur les traces de mes racines, très voisines des tiennes!!

              Je m'explique! Mes grands parents et mon père ont eu des parcours identiques à  ceux de nombreux sages de ton village. Mon grand père aussi est parti de son village "Ait Hamsi" vers l’Est, en 1889, à Canrobert, (Oum el bouaghi) exactement, où mon père lui a succédé à sa mort, dés 1937. Il me racontait, entres autres, qu'un ami à lui d'Ait Ali Ouharzoune, un Benmoussa, est mort dans ses bras en 1943 à Canrobert sous les bombardements........j'étais très jeune pour comprendre, hélas et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir recueilli tous ces témoignages de lui, et je pense que les Africains avaient raison de dire "lorsqu'un vieux s'en va, c'est une bibliothèque qui brûle" !!!!! Et on le constate hélas tous les jours.

             Aussi je te remercie sincèrement pour ton blog qui nourrit et entretient la mémoire !! de nombreux villageois  de chez toi ont vécu à nos côtés à Canrobert ,les Oucherif, les Ait kaki, et d'autres dont je ne me rappelle plus du nom (qu'ils m'excusent) je saisis l'occasion d'être désormais "fan" de ton blog pour demander à tous ceux qui ont souvenance de mon grand père (Ouahmed Mohand Ameziane) ou de mon père (Ouahmed Arab) qui ont vécu à Canrobert ,de m'aider à enrichir les souvenirs de la mémoire que je veux garder d'eux , ils étaient, modestement, de grands et braves hommes, et je suis fier d’être leur descendant.

             Parmi les gens d'Ait ali, permets moi de saluer la mémoire de deux amis, disparus, et à qui je pense tous les jours, des dignes fils d'Ait Ali : il s'agit de mes chers amis et frères Mohamed Ait Si Mohamed et Djamel Eddine Hazi dont le souvenir ne me quittera plus, jusqu’à ma mort, que Dieu les accueille en son vaste paradis 

           Je salue au passage tous mes amis et frères d'Ait ali, les Oucherif, les Hazi, Ait Chaalal, Ait kaki, Benmoussa, Ait Belkacem et tous ceux qui connaissent les Ouahmed et dont le nom m'échappe (Alzheimer, étant la!!!) 

           Permets moi enfin mon cher Hamid de féliciter tous les gens d'Ait Ali pour la teneur de leurs propos dans ce blog, propos de sagesse , de respect, de modestie et d'humilité, termes qui ont hélas disparu de notre société aujourd'hui, qu'ils trouvent tous ici et toi aussi, l'expression de ma parfaite considération ,de ma fraternité et de mes encouragements à continuer ce blog dont devraient s'inspirer tous les  jeunes de nos villages pour perpétuer l'esprit civique et démocratique qui ont toujours fait la fierté de notre Kabylie et de notre Algérie , celle de Abane, Ben M’hidi, Krim, Zighout , Benboulaid, Didouche et de tous les martyrs morts pour notre liberté .

         Merci encore mille fois, cher Hamid, de nous donner l'occasion de revivre ces moments. 

         Je serais ravi d'avoir de tes nouvelles et de te rencontrer un jour, pour parler encore de notre terroir. 

 Je t'embrasse. 

 Rachid Ouahmed (du village Ait Hamsi!!) et Canrobert 

 Ingénieur des Mines

 Ancien Directeur des Mines et de la Géologie

 Ancien Directeur General des Ressources Hydrauliques 

 Ancien fonctionnaire à l'Unesco

 J'habite actuellement en région parisienne, mais je viens parfois à Alger !

  Ps : Mon grand père aussi a fait la campagne de Madagascar  en 1871? (voir page 21 de ce blog)  en tant que "convoyeur" kabyle, j’ai récolté bon nombre de documents la dessus  je les tiens bien évidemment à la disposition de ton blog, au besoin !!!!!

          Je te joins deux vieilles gravures retrouvées chez les bouquinistes du bord de Seine, représentant les convoyeurs kabyles à Madagascar et la couverture du carnet de vie de mon grand père à Canrobert, je te le montrerai un jour, je suis entrain de travailler dessus et d’essayer d'en faire un livre!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Nos champs (suite)

12/12/2009 11:22 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Nos  champs (suite)

Ighil n’Ath Kaki

 

 

       

 

 

                            Une partie de  Ighil  Ath Kaki , à droite sur la photo 

     Située en bordure de la route  nationale, la partie supérieure de ce champ appartient aux héritiers  de Vava  Houcine  et le reste est la propriété des héritiers de mon grand-père Hadj Amrane Ath Kaki.

      Ighil est donc délimité par la route nationale et par le sentier qui ‘’descend’’ à partir de cette route, au niveau du virage (à gauche de la photo), vers Tamourt ntala, en passant par Amdouche.

Particularités de ce champ

1-    Les figues fraiches de Tighzert (partie de la parcelle située vers Amdhouche). De la variété de Taghanimt, ces figues étaient  particulièrement appréciées pour leur peau très fine…… et leur saveur exceptionnelle, surtout après une petite averse.

2-    Anar (aire de battage)

En plus des nombreux arbres fruitiers, notamment des figuiers, quelques jeunes oliviers…… et  des  vignes, un espace relativement important était réservé à la culture de légumes  secs   (surtout des petits pois) dont le battage, par des procédés  traditionnels, se faisait sur place……, c’était un spectacle que l’on ne ratait jamais et dont je garde  encore aujourd’hui des souvenirs vivaces.

3-    Azrou Alala . C’est un énorme rocher, posé là, à Ighil nath Kaki, par Dame Nature. Il ressemble, sommairement, à une sorte de balcon naturel qu’un séculaire olivier sauvage ‘’protège et ombrage’’ donnant à ce lieu un cachet ‘’très romantique’’.

Nos champs

07/12/2009 15:19 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                                                           Nos champs

 

Tamazirt lacoule

     Nous allons entreprendre, tous ensemble, un premier travail d’approche pour essayer de recenser toutes les petites parcelles appartenant à nos familles respectives. Nos enfants ne connaissent même pas le nom des champs que leurs ancêtres ont acquis à la sueur de leur front. Je pense qu’il sera de plus en plus difficile  de les délimiter exactement, la plupart des anciens n’étant  plus de ce monde et personne ne dispose d’actes  de  propriété …..

     Commençons donc par faire un inventaire et puis, peut être un jour, nous établirons un véritable plan…..  Je vous propose la démarche suivante : donner le nom de la parcelle, la situer géographiquement et si possible citer les parcelles mitoyennes.

     Exemple :

1-    Tamazirt  lacoule , héritiers Hadj Amrane Ath Kaki .

Les limites : la route de Tizi Boughoud vers Tighilt Ahmed Amrane. A gauche, l’école actuelle, en bas Tamazirt Ath Amrouche (vendue ?), en bas et à droite Tamazirt n’Tala Guighil de Hadj Merzouk Ath Kaki (et Tafirt Ath Ouahmed ?).

Nos voeux de l'Aid

26/11/2009 18:20 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Nos voeux de l'Aid

      A l'occasion de l'Aid el Adha , nous souhaitons bonne fête à tous nos amis et aux visiteurs de notre blog . L'Aid nouan tassadith.

Condoléances

24/11/2009 15:42 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                              

Le docteur  Mohamed Yazid Kardache

                                              

           C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décés , hier, à Annaba, du Docteur Mohamed Yazid Kardache, à l'âge de 48 ans.Sincères condoléances à la grande famille Kardache. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.

arbre ait kaki

22/11/2009 15:14 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Dda Idir At Kaki

Ouiza At Kardache

One two three viva l'Algerie

19/11/2009 19:04 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

One two three, viva l'Algérie !

    Notre jeune et vaillante équipe nationale de football vient de nous qualifier au mondial Sud-Africain.... Quel bonheur !

    La fête a commencé depuis plusieurs jours déja et le cauchemar du Caire a porté à leur paroxysme nos sentiments de frustration et d'indignation....., ce qui a poussé des milliers d'Algériens à se ruer vers le Soudan pour laver l'affront......

   Bravo les gars ! et vive l'Algérie.

L'Algérie en fête.