Séjour de O. Rachid en Grèce

20/08/2010 15:10 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Séjour de O. Rachid en Grèce

              …. Je rentre d’un séjour super à Naxos …, j’ai découvert un pays et des monuments historiques magnifiques, à commencer par le majestueux Panthéon qui surplombe la belle ville d’Athènes

              … En Grèce et surtout dans ses villages, j’ai retrouvé notre Kabylie avec ses ruelles, son architecture et l’accueil chaleureux de ses habitants, surtout des vieux et des vieilles qui ressemblent énormément à ceux de chez nous…

 

               … J’ai pris en photos, sans aucun problème, tout … jusqu’aux anciens outils et ustensiles de la vie courante qui me rappellent ceux de mon enfance, au village nat Hamsi. Tout le monde est d’une gentillesse et d’une hospitalité incroyables. Je me suis vu offrir, par une vieille dame, une corbeille de figues fraîches de son champ et, pour moi, ce fut un bonheur extrême … je fantasmais déjà,  depuis longtemps, sur les figues de mon village en  espérant voir le temps passer vite,  pour aller, les cueillir dans notre champ de Tala boudhi,  en Septembre …. Saha Ramdankom et un grand bonjour à  Si Ahcène K.                    

 

Pour le plaisir des yeux 3

19/08/2010 13:49 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Pour le plaisir des yeux 3

 

 

Photos 2010, ( la Grèce). O. Rachid  

Pour le plaisir des yeux 2

18/08/2010 17:35 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Pour le plaisir des yeux   2 

 

Village Grecque

 

Village Grecque

Photos envoyées par O. Rachid

Pour le plaisir des yeux

17/08/2010 14:49 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Pour le plaisir des yeux  1

Un village grecque

Un village Kabyle (At Hamsi)

Photos envoyées par   O. Rachid

Rencontres suprises

16/08/2010 17:19 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Rencontres suprises

          Samedi 19 juin 2010

          Vers 14 heures, je suis enfin à la source Amdouch (voir article Amdouch suite)  quand, par téléphone, on me demande de remonter vite (facile à dire !) pour retrouver un ancien camarade de collège, venu exprès du village d’Ighil n Seda pour me saluer, avant son retour sur Alger où il réside … Finalement ‘’ on coupe la poire en deux ’’ en décidant de se rencontrer au bord de la route (au virage d’Ighil nat Kaki).

         Chaleureuses retrouvailles … Amokrane H. me présente se enfants, beaux comme des anges ( Allah Ibarek) et sans perdre de temps, on fait ’’ un saut dans le passé ’’( les années 1955-1956) pour évoquer, surtout,  le souvenir de nos camarades, dont certains nous ont  malheureusement quittés comme Achour At Slimane ( Ouslimani  de Bouadnane), gentil garçon tombé au champ d’honneur, comme Abdenbi  de Tala n Tazerth … emporté par la maladie … QREP. Cela fait du bien de se replonger ainsi dans le passé avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et avec qui vous partagez une multitude de souvenirs …

 

 

           Je reprends ma voiture et, au virage de Laaziq, je tombe nez à nez avec Hamid Benmoussa et une de ses filles, lectrice assidue de notre blog qui, elle aussi, s’apprête à regagner Alger avec son mari et ses enfants …. Inutile de vous dire que chez les Benmoussa, je me sens totalement chez moi  et pour cause : La grand-mère de Hamid est la sœur de mon grand-père Amrane et, son épouse, la fille de Dda Bezi  et de Dehbia At Kaki …. Evidemment, les discussions tournent rapidement autour de notre blog avec promesses fermes de l’alimenter en photos de famille.    

         Encore une fois, et en pleine discussion, on me demande, au téléphone, de rentrer vite pour saluer des personnes venues spécialement pour me voir … (à suivre)   

Ramadhan 2010

13/08/2010 17:51 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Ramadhan 2010

La nouvelle lune , vue de l'Ile de Naxos, en Grèce, à 20 heures 30, par Rachid O.

    Pour nous remettre dans l'ambiance en attendant peut-être d'autres contributions, je propose (surtout à nos nouveaux  visiteurs), la lecture des articles et commentaires publiés l'an dernier sur le Ramadhan, au chapitre "La vie au village" :

Page9 : "Le Ramadhan chez nous"

Page 10 :" Le Ramadhan au village"  et "Premier jour de jeûne d'un enfant"

Page 11: "Un mois pas comme les autres"

Saha Ramdhankoum, Hamid

Mahmoud At Tsafat (1938-1956)

11/08/2010 15:21 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Mahmoud At Tsafat (1938-1956)

Photo de classe (1947)

        Oui Ahcène. Mahmoud At Tsafat ( à l'état civil , Mahmoud At Kaki) a été tué , en 1956 , entre le 25 et le 30 décembre, par l'armée française, entre Laazik et Tizi n boughoud. Il n'avait que 18 ans. Allah yarhamou.

Lire Ait  Kaki Mahmoud et non Mahfoud

Photo empruntée au blog de Jean Claude Borrel

Ali Oulhadj Kardache ( 1917-1956) par Ahcène Kardache

09/08/2010 17:27 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                     Ali Oulhadj Kardache ( 1917-1956) 

                                                       par Ahcène Kardache

             Mon père (QREP) était fils unique. Après son certificat d’études primaires obtenu, dans de bonnes conditions en 1931 au village, ses parents n’ont pas voulu le laisser poursuivre ses études malgré l’insistance d’un médecin, à Tébessa, qui tenait absolument à le parrainer.

              Que dire de lui si ce n’est qu’il est ‘‘parti ‘’ trop jeune, à 39 ans. Les personnes qui l’ont côtoyé, de près ou de loin, ne disent que du bien de lui.  Générosité, solidarité, sens de l’honneur … n’étaient pas de vains mots chez lui. Au début des années 1950, il n’a pas hésité une seconde, à accompagner, en voiture, jusqu’au village, depuis Tébessa, Houhou At Younes qui venait de perdre sa mère, Sekoura At Moussa (QREP).  Il y a sûrement beaucoup de personnes, encore vivantes, qui l’ont connu et qui peuvent nous parler de lui et de ses nombreuses actions en faveur de sa communauté …, comme par exemple, Da Mamou At Aissa, Hadj Abdelkader At Kaki, Si Bachir Amokrane …..

          Je sais qu’il a exercé plusieurs métiers à Medjez Sfa (où est décédé et enterré son père, Ahcène en 1944), à Morsott et enfin à Tébessa. Il était très introduit et savait utiliser ses connaissances pour régler les problèmes … j’ai beaucoup de choses à dire sur lui mais j’avoue, qu’en écrivant ces mots, je suis rempli d’émotion et j’ai  les larmes aux yeux, mon doigt n’est pas assez rapide pour écrire ce que je sais de mon père. Allah yarahmou.

Famille Kardache (suite)

06/08/2010 18:53 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

                                   Famille Kardache  (suite)

           Arrières grands parents maternels de Ahcène               

Fetta At Belkacem

 Une partie de l'arbre généalogique de Ahcène Kardache

 

             Djidjia At  Mahiout               Saadia  Kardache

                   ( 1920- 1976)                        ( 1899- 1969) 

Arbre généalogique de la famille Kardache (suite)

05/08/2010 16:46 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

Arbre généalogique de la famille Kardache (suite)

Ahcène Kardache (1896 - 1944)

( Le grand-père de notre Ahcène)

Remarque : documents envoyés par Ahcène Kardache