Jour J : la nuit du 31 octobre au 1 er novembre 1954
24/12/2010 17:16 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources

La Une de la dépêche quotidienne du 2 novembre 1954
Au matin du premier novembre, Krim et Ali Zamoum, le chef de la zone de Tizi Ouzou, attendent le résultat des actions armées menées durant la nuit... et, ce n'est que tard dans l'après midi que les premiers agents de liaison arrivent au PC d'Ighil Imoula ... : les dépôts de liège et de tabac à Bordj Ménaiel, Camp du maréchal, Azazga et Draa el Mizan ont été la proie des flammes, des casernes et des gendarmeries ont essuyé des coups de feu, des poteaux ont été sciés ... , un supplétif zélé a été abattu et son arme récupérée.... En tout une trentaine d'attentats ont été commis à travers le territoire en une seule nuit.
Le voyage en Jordanie ( suite)
22/12/2010 19:11 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Le voyage en Jordanie ( suite)
Petra : la cité troglodyte
13/12/2010 21:00 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
2) La Kabylie se prépare à l’insurrection armée

Krim Belkacem, le lion du Djurdjura
S’étant définitivement séparés des deux branches du MTLD (mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) , les 6 (Boudiaf, Bitat, Didouche, Benboulaid, Ben M’hidi et Krim) optent pour une troisième voie en créant le CRUA ( qui deviendra le FLN) et décident de passer rapidement à l’action armée avec l’accord de Benbella, Ait Ahmed et Khider au Caire.
Le territoire est alors divisé provisoirement en 5 zones : Benboulaid chef de la zone 1 (les Aurès) – Didouche , zone 2 (le nord Constantinois) – Krim , zone 3 (la Kabylie) – Bitat, zone 4 (l’Algérois) – Ben M’hidi, zone 5 (l’Oranie) , Boudiaf est chargé de la coordination et de la liaison avec l’extérieur ….
Responsable de la Kabylie, avec son adjoint Amar Ouamrane, Krim Belkacem, après sa rupture avec les Messalistes va , durant les quelques petits mois avant novembre 1954, peaufiner l’organisation et la formation militaires de ses hommes dont certains étaient au maquis depuis des années. La Kabylie est alors divisée en 7 dairas (zones) : 1- Draa El Mizan (Mohamed Amouche) , 2- Tizi Ouzou (Ali Zammoum), 3- Fort-National (Said Babouche), 4-Tigzirt (Ali Melah), 5- La basse Kabylie (Mohamed Zammoum), 6- Azazga (Mohamed Yazouren), 7- Bouira (Guemraoui) .
D’après Ives Courrière, Les fils de la Toussaint
Voyage en Jordanie : De la mer morte à la source Ma'in
30/11/2010 14:46 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Voyage en Jordanie : De la mer morte à la source Ma'in
On ne va pas revenir sur les qualités thérapeutiques des eaux chaudes et des boues argileuses de la mer morte ainsi que sur les propriétés exceptionnelles de la source Ma'in (voir internet).
Au bord de la mer morte
Le corps d'un collègue enduit d'argile noire
De la mer morte vers la source pour se laver
Sur l'autoroute, en allant vers la source Ma'in
Vue génèrale de la partie inférieure de la source
Bains dans les eaux de la source thermale
Un petit pont en allant vers la source
Remarque: les hotels, piscines, cascades... sont situés plus haut et n'étaient pas facilement accessibles de l'endroit où je me trouvais .
Arbre généalogique famille At Kaki
27/11/2010 19:19 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Arbre généalogique famille At Kaki
(suite de la branche 2 - Arezki)
4/11 ( 4ème enfant de Arezki sur 11)
Ahcène At Kaki (1866/1940) + Dehbia At Moussa (18.. /1956)
4.1 Said At Kaki (voir page précédente)
4.2 Djoher At Kaki (1904 /1986) + Idir At Kaki (sans enfants)
+ 2ème époux : Kaddour At Hamou (des Ouacifs) avec 3 enfants
1- Amar At Hamou + Fatima At Kaci
les enfants : Hakim, Kaddour, Said, Hamid, Mina, Fatma Zohra et Fatima.
2- Zakia At Hamou +............
les enfants : Kheirredine, Salim, Younès, Mohamed, Fatiha, Hakima, Fatima et Meriem.
3- Ouezna At Hamou +.........
1 fille Faroudja (décédée)
Notre village et la guerre de libération nationale (1954-1962)
24/11/2010 19:26 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Notre village et la guerre de libération nationale
1- Avant-propos

Le 7 mai 1954, date anniversaire des massacres du 8 mai 1945 (Sétif, Guelma, Kherrata…) Dien-Bien-Phu, en Indochine ‘’tombe’’….., l’armée coloniale française capitule devant le général Giap ….
En 1954, la Tunisie et le Maroc avaient déjà commencé leur lutte armée contre l’occupant français … pendant que, chez nous, en Algérie, les ‘’leaders’’ du M.T.L.D. ,divisés entre Messalistes et Centralistes passaient le plus clair de leur temps à ‘’s’entredéchirer’’ et en palabres stériles ( l’U.D.M.A. et l’association des Ulamas étaient, à cette époque, pour l’action politique pacifique pour arracher des droits…)
Et, ce fut dans ce contexte difficile et ‘’défavorable’’ qu’une ‘’poignée’’ d’hommes décidés, courageux et convaincus que seule la lutte armée pouvait changer le statut de l’Algérie et des Algériens… s’attelèrent à mettre sur pied une organisation, d’abord le C.R.U.A et puis le F.L.N / A.L.N qui, le premier novembre 1954 va déclencher l’insurrection armée pour l’indépendance de notre pays……. A suivre
Laid n wen tassadith
15/11/2010 13:08 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Laid n wen tassadith
Laid n wen tassadith, Saha aidkoum, Bonne fête, nos meilleurs voeux de santé, de paix et de bonheur à tous nos amis. Nos pensées vont aussi vers notre village et à ses habitants.

Le Voyage de Mina en Jordanie 2-De Amman à la mer morte
13/11/2010 22:55 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Située à plus de Très riches en substances minérales les eaux de la mer morte et ses boues argileuses noires ont des vertus thermales avérées… (pour plus d’informations consulter le net). Amman Trémie à Amman Déscente vers la mer morte Vers la mer morteLe voyage de Mina en Jordanie
2- De Amman à la mer morte
Compte-rendus de voyage en Jordanie de Mina
09/11/2010 21:43 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Compte-rendus de voyage
Mina en Jordanie
1- La Caverne des Sept Dormants (Amman)
- Ahl al-Kahf ou Aschâb al-Kahf ( les gens de la Caverne) pour les musulmans ( Sourate 18) ......
- Les Sept Dormants d'Ephèse de la tradition Chrétienne...
- La légende : pour échapper aux persécutions religieuses, sept hommes et leur chien se réfugient dans une caverne pour y dormir durant 3 siècles ( voir détails sur le net ) .
Entrée principale du site
L'entrée de la caverne
Escaliers vers le toit de la caverne
Vue générale de l'entrée de la caverne
Le toit de la caverne sur lequel était érigée une mosquée
Le coté gauche de l'intérieur de la caverne
Inscription à l'intérieur de la caverne
Intérieur de la caverne
Le coté droit de l'intérieur de la caverne ( à travers le trou de la banquette gauche en pierre, on peut voir des ossements humains)
Ait Ali Ouharzoune
02/11/2010 17:19 par aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
Ait Ali Ouharzoune
Par Hamid Y.A.

En guise d’épilogue à la série d’articles sur feu Saïd Ait Younes QREP, je vous livre quelques petites remarques : il est incontestable que le village d’Ait Ali Ouharzoune a donné de grands Hommes et dans tous les domaines, mais malheureusement, la très grande majorité de ces Hommes est tombée dans l’oubli. Présentement les choses bougent, d’aucuns tentent d’apporter quelque chose au puzzle, c’est merveilleux et je souhaite que ce soit un stimulus pour d’autres. Il n’est pas trop tard mais il le sera, hélas, dans quelques années si nous continuons à nous confiner dans le silence et la rétention de l’information. Je suis persuadé que beaucoup de personnes en détiennent mais ces informations, fussent-elles anodines, n’arrivent pas….. Il nous appartient, pour ne pas dire par devoir de mémoire, de ‘’ressusciter’’ ces Hommes et je demeure persuadé qu’un jour viendra où à partir de ce blog naitra quelque chose de grand.
Plusieurs domaines ont été abordés et suscitent un enrichissement continuel. Parmi eux la guerre de libération à laquelle des enfants du village ont grandement contribué …. Parmi ceux qui ont pris le maquis certains sont revenus, d’autres ont sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Nous commençons à peine à découvrir le nom de nos chouhadas et de nos moudjahidines…… Je me suis engagé personnellement à faire, modestement, des articles sur Saïd Ait Younes dit Ernest et sur Ahcène Hazi dit Robert. Je me suis rendu compte que ce n’est pas chose aisée du fait que ces personnes ne parlaient que rarement de leur passé. Il m’a fallu donc puiser des bribes d’informations d’un peu partout …… C’est le plus grand hommage que je puisse leur rendre.
